Mode Réglage

Accessible depuis le mode contrôle via ce bouton protégé par un mot de passe, il permet de créer de nouvelles gammes, en ajoutant, supprimant, modifiant contrôles, tolérances, pré-traitements dans une gamme. Les pré-traitements permettent de renforcer ou de faire disparaître certaines composantes: suppression de poussières, vérification d'absence de trou, de tailles de mailles, etc.


Toutes ces opérations peuvent être effectuées par télé-interventions via Internet.



Gammes de contrôles, dialogues de définitions des contrôles:


Les contrôles sont mis en place dans l'image avec la souris. Leurs paramètres sont modifiés via le dialogue associé. Ci-dessous les dialogues du diamètre 13_F_Ø6.64 (apparaissant en cyan dans l'image, zoom 1/10) et de la modification des dimensions sont ouverts :


Toute modification de gamme de contrôle donne lieu à l'archivage automatique de la version précédente (Sauvegarde).




Aide contextuelle:

A tout moment, l'aide contextuelle peut être invoquée par la touche F1. Ci-dessous l'aide du dialogue de la modification des dimensions (Côtes plan, étalon, tolérances nominales, tolérances de recyclage, incréments, etc.). Ce dialogue est commun à tous les contrôles dimensionnels.

Pré-traitement des images:

Binarisation, Transformations arithmétiques et logiques, Filtrage linéaire ou non-linéaire, Morphologie mathématique binaire ou niveaux de gris permettent les mises en forme de l'image avant d'y effectuer les contrôles.

Voici un exemple de réalisation: ce prétraitement permet de supprimer les franges d'interférence visibles dans l'image Src. Z0 sur les flancs gauches des filets. Ces franges altèrent la détection des contours des flancs. Dans l'image Dest. Z0, elles sont supprimées par une ouverture morphologique niveaux de gris de taille 3 (noyau standard - 3x3).  Les contours sont préservés, poussières y compris, permettant le contrôle précis:




Séquenceur - Mise au point des séquences :


Les séquences permettent la programmation de tous les comportements du processeur, et exécutent au moment voulu les gammes de contrôles dans les images. Notre langage est semblable à un BASIC simplifié.


L'éditeur de séquence ci-dessous, accessible via un mot de passe "développeur" spécifique, permet l'édition et la mise au point de ces programmes :

Séquenceur: Aide contextuelle:


Accessible dans l'ensemble du logiciel, l'aide contextuelle facilite la mise au point des programmes. Ici l'aide de la fonction ImgGrab():

Toute modification de la séquence donne lieu à l'archivage automatique de la version précédente (sauvegardes).



Séquenceur: Mise au point:


Durant la mise au point de séquences, il est possible de placer des points d'arrêt dans le code (le "B" dans la colonne de gauche). L'exécution du code s'arrête, la ligne en attente d'exécution est surlignée (Le bouton "Ligne suivante" exécutera cette ligne en mode pas à pas; le bouton "Continuer" poursuivra l'exécution); Toutes les variables définies sont consultables dans les onglets "Variables utilisateur", "Variables système" et "Variables Contrôle".


L'exécution du code est précédée d'une pré-compilation. Les erreurs de syntaxes sont explicitement décrites dans l'onglet "Erreurs". Il en est de même pour les erreurs rencontrées lors de l'exécution.


En mode Contrôle, les éventuelles erreurs sont automatiquement journalisées afin de disposer d'un historique au moment des interventions de maintenance.

Share by: